La matière
Découpe de polystyrène expansé
La découpe de polystyrène expliquée.
Le polystyrène est une matière qui expanse avec de la vapeur des micro billes.
Cette matière forme alors des billes plus ou moins denses et donc plus ou moins visibles à l’œil nu.
Nous travaillons avec des densités de polystyrène de 16 kgs (réservé à de l’emballage, lettres à piquer pour les fleuristes et pour les projets de maçonnerie).
Pour les projets de lettres en polystyrène, des densités de 20, 25, 30 et jusqu’à 50 kgs sont utilisés.
Le polystyrène expansé, (matériau d’isolation) ne craint pas l’humidité.
Nos pains de 3000 X 1200 X 1200 mm permettent la fabrication de grands volumes en polystyrène en un seul bloc : lettrages ou objets en volume
Le polystyrène extrudé
Avec une texture plus dense, et une surface plus lisse, le polystyrène extrudé se présente uniquement en plaques de 2500 X 600 X 100 maximum.
Ces dimensions, permettent des découpes de lettres relief plus qualitatives. Généralement dédié à des supports muraux, cette matière reste fragile à tous les enfoncements et doit donc « hors de portée » des doigts.
Les avantages du polystyrène extrudé sont la mise en peinture des tranches dans les mêmes finitions que la face avant, et une plus grande profondeur que d’autres matières.
Dans tous les cas, les lettres de décoration en polystyrène extrudé nécessitent une mise en peinture.
Le polystyrène graphite
Matière presque noire, teinté dans la masse, ce polystyrène très dense est une alternative à de la peinture sur du blanc.
Fixations et Assemblages
Les plaques et blocs de polystyrène peuvent être collés avec des colles mastic ou toute colle acrylique sans solvant.
Dans certains cas, des vis, bâtonnets en bois, tiges métal, carottages, peuvent venir renforcer la fixation des lettres et objets en polystyrène.
Les lettres et les objets en polystyrène décorés de notre atelier sont prévus pour être totalement autoportants.
Pour les éléments muraux, un gabarit de pose est fourni pour placer les lettres en relief.
Les finitions
Mise en peinture face avant.
Cette technique de peinture, permet de réduire les couts d’intervention et donc le prix du projet de décor événementiel.
Dans certains cas, les lettres en polystyrène gagneront en lisibilité. C’est clair !
Peinture toutes faces.
Nous travaillons avec des peintures de haute qualité.
La peinture va permettre de rendre la surface légèrement lessivable.
Les lettres en volume peuvent être peintes avec toutes nuances RAL.
Si vous souhaitez peindre votre décor en polystyrène dans un ton type pantone ou une autre référence, nous affinerons ce(s) coloris avec les nuanciers peinture de nos fournisseurs. Et c’est parfois pas facile, mais on teste, on refait …
Décors PVC, Dibond, miroir, cartons, bois, papier, végétal …
Des motifs de dégradés, ou des motifs impossibles à réaliser en peinture ?
Un placage est possible.
Cette finition permet également de consolider la face avant et arrière des lettres en polystyrène, lui donner un aspect lisse et plus résistants aux coups, et des décors originaux. Soyons fous !
Un habillage complet avec un matériau souple : tissu ou papier peut permettre d’habiller les tranches des lettres en volume.
Résine
Nous apportons une projection en résine sur nos « gros » projets en polystyrène
Cette finition ne peut pas être envisagée sur de trop « petits » modules. C’est quoi « petit » et bien ça dépend !
La texture reste granuleuse, avec une surface « peau d’orange ».
La résine peut alors être peinte et … supporter les avaries de tous les climats, mais pourtant on ne peut rien garantir…
Des mois sous le soleil, le vent, les assauts des enfants sur un module placé sur le Vieux Port de Marseille, et …aucun dégât !
Effets matière
Que ce soit sur la texture type rocher, crépi, bois, carton icebergs … avec des effets peinture : béton, rouille, … peintres et sculpteurs peuvent apporter un vrai réalisme à vos volumes en polystyrène.
L’univers du « fake » est infini.
La découpe de polystyrène
Découpe au fil chaud
Notre technique de découpe au fil chaud, permet de découper les plaques et blocs de polystyrène. Pilotées par ordinateur, les trajectoires précises et sans faille des fils apportent une coupe nette et rapide. Super précis, super lisse ! Des lettres en volume, des objets en 3D, des lettres géantes, des lettres murales, tout est réalisable.
Découpe en 2D
La découpe de plaques, sur une trajectoire simple permet des découpes de lettres, silhouettes en polystyrène.
Découpe en 3D
La découpe en 3D avec des découpes à facettes, par stratigraphie, ponçages et multi découpes, offrent toutes les perspectives pour des objets, des formes en volume.
Sculpture
Certains projets nécessitent l’intervention de compétences de sculpteurs.
Tronçonneuses, haches, couteaux, ponceuses, deviennent les outils de ces artistes qui travaillent des objets en polystyrène.
Recyclage
RSE
Le polystyrène expansé ou PSE est appelé AIRPOP ®, par les fabricants, il se situe parmi les matériaux les plus respectueux.
Il ne puise dans des ressources naturelles, et ne représente que 0,001% du pétrole brut extrait annuellement.
Inerte et stable dans le temps, le polystyrène expansé n’attaque ni les eaux, ni les nappes phréatiques.
Le polystyrène expansé ne contient aucun gaz destructeur comme les CFC, hCFC ou hFC et n’a donc aucune action nocive sur la couche d’ozone.
Le polystyrène expansé dispose d’un atout : il est recyclable jusqu’à 7 fois en isolants ou en d’autres produits (emballages non-alimentaires ou, après extrusion, produits plastiques rigides de la vie courante tels que pots de fleurs, cintres, boîtiers CD, etc…)
Cette vapeur d’eau a pour effet de dilater et d’expanser les billes de polystyrène de petit diamètre (0,2 à 3 mm) jusqu’à 50 fois le volume initial.
Source : AFIPEB (association française de l’isolation en polystyrène Expansé dans le Bâtiment).
Depuis novembre 2015, nous collectons et recyclons les chutes et rebus non souillés dans des centres de tris spécialisés avec la société BRONZO VEOLIA – Groupe Eaux de Marseille Environnement.
Pour nos fournitures de peinture, résines et colles, nous adhérons à l’opération « artisan propre » et déposons nos déchets en déchetterie dédiée.